Banquette Arrière est une ode à l’amour, à la nostalgie et au temps passé à l’arrière des voitures. C’est à cet endroit que de nombreux baisers ont été échangés, que quelques activités ont laissé quelques traces de buée, que des souvenirs se sont créés. Au-delà de la génération, du modèle de voiture ou du genre, la banquette arrière est commune à chacun.
En cela, le travail photographique de Quentin Caffier pour sa série de tableaux, tend à replonger le spectateur dans ses souvenirs. La Peugeot 504, Ford LTD ou vieille Volkswagen se distingue dans des jeux de lumières doux, sensuels et travaillés. Les images sont à l’image même de ces souvenirs : mouvants, flous et oniriques. L’action est vive et attrapée au vol, elle rappelle à tout un chacun ce qu’il a pu avoir vécu. Au travers des montagnes, des rues ou stations essences d’un drive-in retro, on retrouvera l’expression du couple moderne : gay, vieux, multi-ethnique…
Quentin Caffier saisi ces instants de vie authentiques et sauvages et les transformes en tableaux uniques. La petite mort renaît et s’expose à la Galerie Vivienne, du 27 Octobre au 6 Novembre 2022. Après avoir remporté les prix Broncolor en 2008 et SFR Jeunes Talents en 2009, ses images ont été exposées à plusieurs reprises à Paris et Tokyo lors d’expositions collectives et personnelles. Son travail est fortement marqué par l’influence des cultures alternatives : rock, punk, mouvements des modernes-primitives.
Informations pratiques :
“BANQUETTE ARRIÈRE”
Le 27 Octobre 2022 à partir de 19h
VIVIENNE ART GALERIE